Biocrèche, un concept de crèches 100 % bio

creche bio pour enfantEn région parisienne, un nouveau concept de crèches tend à se développer, des crèches 100 % bio, du sol au plafond, et des couches aux petits pots. Petit tour d’horizon de ces structures petite enfance « nature friendly ».

Du bio, partout

La chasse à la pollution de l’air intérieur est le fer de lance de ces établissements qui utilisent du sol au plafond des matériaux naturels et/ou issus du recyclage. Les peintures sont à la chaux, les sols en résine naturelle, le mobilier et les accessoires en bois issu d’exploitations forestières éco-gérées, et les jouets en plastique recyclé.

Les repas, les boissons et goûters sont eux aussi 100 % bio et sont réchauffés sur place dans des fours traditionnels. Il en va de même pour tous les produits utilisés pour la toilette et le soin des enfants.

Des crèches interentreprises

Pour l’instant il existe quatre crèches estampillées Biocrèche : à Paris, dans le 11ème, dans le 20ème (Biocrèche Nymphéas), dans le 15ème non loin de République et à Romainville en Seine Saint-Denis. Ces établissements accueillent des enfants en bas-âge de 10 semaines à 4 ans. Ils sont destinés aux enfants de parents salariés de grandes entreprises ou administrations. Le surcoût (par rapport à une crèche traditionnelle) engendré par la mise en place de ces établissements est compensé par la participation des employeurs.

Une crèche sous le signe du développement durable et responsable

Chez Biocrèche, on valorise et met en place des process orientés vers le développement durable : les couches sont lavables, le système d’aération est pensé pour réduire les consommations énergétiques dues au chauffage, l’entretien et l’hygiène requièrent un minimum de produits. Ceux-ci sont d’ailleurs eux aussi éco-certifiés. Par ailleurs, le concept ajoute « une garantie 100% carbone ». Dans ce cadre, Biocrèche entend compenser la totalité de ses émissions à effet de serre en participant à un projet de compensation en Thaïlande.

Des établissements à la certification reconnue

Les Biocrèches sont certifiées norme ISO 14001. C’est une norme internationale qui constitue la référence des organismes pour mettre en place un système de management environnemental. Elle a pour objectif d’aider les entreprises à gérer l’impact de leurs activités sur l’environnement et à démontrer l’efficacité de leur gestion.

Bref, un concept dans l’air du temps, un réseau qui se développe et qui séduit de plus en plus d’employeurs et parents.

Pour plus d’informations, visitez le site de Biocrèche.

Retrouvez également sur Novadress les Biocrèches et donnez nous votre avis!

Tags : aération, bas-âge, berceau, Bio, chauffage, couches lavables, crèche, développement, durable, éco-géré, éco-label, environnement, ISO14001, petite enfance, responsable

Classé dans : Actu Conso, Famille, Puériculture, enfants et bébés, Santé, Vie Quotidienne

Fiche ajoutée au comparateur