Cartes et programmes fidélité, tour d’horizon

La Journée de la Fidélité

La Journée de la Fidélité

Ce 24 avril, nous fêtons la Saint Fidèle. Tous les ans, à cette occasion est organisée la Journée de la Fidélité. Une journée où la fidélisation client est à l’honneur. En 2016, les Français possèdent en moyenne 6 cartes de fidélité. Mais seulement un tiers d’entre eux déclare utiliser les avantages de leur carte de fidélité[1]. Cette semaine Novadress vous guide à travers le paysage des programmes et opérations fidélité.

Les supermarchés

En 2016, plus de fidélité envers son supermarché. L’alimentaire est une valeur refuge en temps de crise et les programmes de fidélité des grandes et moyennes surfaces permettent de faire de belles économies, c’est pourquoi les cartes fidélité de la grande distribution ont le vent en poupe cette année, avec une augmentation de 5 % de la fidélité des clients[1].

Voir notre article dédié aux cartes de fidélité des supermarchés.

Les transports

En 2015 la SNCF a créé son propre programme de fidélité. En fonction de la fréquence de vos voyages en train, la SNCF vous proposera la carte voyageur, grand voyageur et grand voyageur plus. Elle vous permettra de bénéficier de réductions sur vos trajets favoris, sur le service bagage à domicile, sur les locations de véhicule Avis France. Un e-billet vous est automatiquement proposé et bien d’autres avantages.

Les miles. La plupart des compagnies aériennes proposent des programmes de fidélité. Plus vous faites des kilomètres sur la même compagnie plus vous cumulez de points (appelés miles), qui vous permettront par exemple d’obtenir des billets d’avions gratuits ou à prix réduit : Flying Blue chez KLM-Air France ou chez Corsair (avec 10 % du montant de chaque voyage cumulé sur votre carte de fidélité et déductible sur un prochain voyage dès 100 euros cumulés).

Pour les carburants, Total a mis en place le Club Total. Chaque achat de carburant, lavage voiture, achat de bonbons en boutique, etc. vous donne droit à des avantages très intéressants. Par exemple, pour un plein de 30 litres, vous bénéficiez de 15 jours d’assistance dépannage gratuite.

Les concepts multi-enseignes

S’miles, vous permet de cumuler des points chez Casino, BHV, Casino Cafeteria, Galeries Lafayette, Monoprix, Géant Casino que vous échangez ensuite contre des cadeaux ou des chèques cadeaux.

Maximiles, ce programme permet aux internautes de gagner des points donnant droit à des cadeaux à l’issue d’une transaction marchande sur un site marchand membre, beaucoup de distributeurs adhèrent à ce programme : 3 Suisses, Aubert, Alinea, Bodyshop, FNAC, Oscaro, Oxybul (Eveil et jeux), … Avec vos points vous pouvez acquérir un iPad 2 ou une montre ICE Watch par exemple.

Les magasins d’ameublement et jeune habitat

Les magasins de meubles proposent également des programmes de fidélisation : Cartes Ikea Family, Alinea, But, Conforama, etc.

Voir notre article sur les cartes de fidélité des magasins de meubles

Les vêtements

Chez Promod, la carte coûte 6 euros, elle vous permet de bénéficier de chèques réduction (4 euros par tranche de 100 euros), de la livraison gratuite pour les commandes effectuées sur la boutique en ligne de la marque, d’ourlets gratuits, etc.
Chez Eurodif, la carte est gratuite, vous recevez 7 euros de réduction par tranche de 150 euros d’achat et des réductions exclusives.
Orchestra, enseigne de la mode enfantine propose sa carte de fidélité à 30 euros. Si la carte peut sembler chère, elle est vite rentabilisée, car elle donne droit à 50 % de réduction permanente dans les boutiques Orchestra. En outre, elle offre 50 % sur la marque d’habillement pour adulte Verchant.

Smartphones addicts : la dématérialisation des programmes de fidélisation est faite pour vous

La généralisation des smartphones a permis de les substituer aux cartes de fidélité. Avec des applications porte-cartes, vous retrouvez toutes vos cartes sur votre téléphone intelligent. Les applications gratuites FidMe et Fidall (disponibles sous Windowsphone, Androïd, iPhone et BlackBerry) : avec elles vous enregistrez vos cartes de fidélité très simplement. Au moment de passer en caisse, vous présentez votre smartphone avec le code barre de votre carte.
Et vous, Chers Internautes, quelles sont vos cartes de fidélité ? Quel programme de fidélisation aimez-vous particulièrement, quel est celui qui vous a déçus ? Partagez votre avis.

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[1] Etude Init, 2016 (www.journeedelafidelite.com)

Tags : avantages, cadeau, carte, chèque cadeau, club, dématérialisée, fidélisation, programme, réduction

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