C’est décidé, on reprend le sport !

Au top trois des bonnes résolutions de début d’année : reprendre le sport. Oui mais voilà, on est un peu rouillés, comment s’y remettre de façon efficace ? Un petit tour d’horizon de la remise en forme.

Tout dépend de votre motivation, de votre disponibilité et de votre budget.

Un sport qu’on aime et des objectifs « réalistes » à atteindre

Pratiquez une activité sportive demande de la régularité et doit rester un plaisir. C’est pourquoi vous devez choisir une activité qui vous plaît. Faîtes un peu d’introspection et ne vous forcez pas à faire de la natation si vous avez peur de l’eau. CitéSport propose un moteur de recherche de sport intéressant en fonction de votre profil : motivations, sexe, élément préféré (terre-eau-air-neige) et qualités recherchées.

Par ailleurs, vos objectifs doivent être réalistes au regard de votre condition physique de départ. Et non, vous ne pourrez pas courir un marathon au bout d’une semaine de reprise de sport. Si vous avez opté pour cette activité allez-y progressivement, commencez par courir 1 kilomètre sans vous arrêter, puis 2 la semaine suivante et ainsi de suite.

Les clubs de sport

Ils ont l’avantage de réunir coaching sportif, machines de cardio, machines de musculation et cours collectif de fitness, une variété appréciée par les sportifs qui n’aiment pas la monotonie et pour les amateurs d’activités indoor. Attention, lorsqu’on est inscrit en salle de sport, on n’a plus d’excuse quand la météo est mauvaise.

Il existe des salles indépendantes et des franchises. Comme chez Moving  où vous êtes suivi(e) régulièrement par un coach qui, lors de votre premier entretien-conseil, vous concoctera un programme mixant cours collectifs, muscu et cardio pour atteindre vos objectifs. Par la suite des bilans-étapes permettront de mesurer votre progression. En outre, un service de garderie pour enfant dès 18 mois est proposé le mercredi. Un espace détente vous récompensera de vos efforts avec jacuzzi, hammam et/ou sauna.

Chez Amazonia, c’est un concept « libre-service ». Vous êtes rapidement autonome dans votre pratique sportive. Un animateur vous présente le fonctionnement des machines et vous indique lesquelles sont les plus adaptées à vos besoins, puis vous gérez vos exercices à votre convenance. Vous pouvez également profiter de la salle de fitness où un cours de CAF (Cuisses-Abdos-Fessiers) est diffusé sur un écran de télévision toutes les 30 minutes. L’avantage : la salle de sport est accessible 7/7 jours de 6h à 23h.

L’Orange Bleue, des salles de sport à l’esprit discount, à partir de 19,90 euros/mois pour accès illimité au cardio, à la muscu et aux cours collectifs.

Pour les femmes pressées, chez Curves, des séances de remise en forme de 30 minutes.

Et vous, quel est votre salle de sport favorite ? Laissez-nous votre avis.

Le coaching

L’emploi d’un coach sportif : un concept qui s’est démocratisé ces dernières années. Des leçons particulières afin de vous accompagner dans votre reprise du sport. Ces prestations entrent dans le cadre des services à la personne et pour la plupart peuvent bénéficier d’une déduction fiscale de 50 %. Renseignez-vous chez Ownsport par exemple. Comptez environ 30 euros par heure, vous pouvez parfois suivre le cours à 2 ou 3 et partager la note.

Pour les internautes

Fysiki et son programme d’entraînement avec des objectifs personnalisés à atteindre (poids, distance, endurance etc.). Ou bien Coachclub, un abonnement qui vous permet d’avoir accès à des dizaines de séances d’entraînement différent à suivre à la maison depuis votre pc : Urban dance, fitness fight, body sculpt etc… A partir de 9,90 euros/mois

Le matériel

Profitez des soldes jusqu’au 12 février pour acquérir du matériel sportif de qualité à bas coût, notamment de bonnes chaussures de sport. Les grandes enseignes proposent de large gamme de chaussures, vêtements et matériels comme Running Conseil ou Decathlon.

Petite astuce prenez un lecteur MP3 pour courir ou pour nager (il existe des appareils waterproof) : le sport se fait en musique et vous ne voyez pas le temps passer !

Si vous êtes plein(e) de bonne volonté, mais que vous n’avez vraiment pas le temps. Vous trouverez ici quelques conseils pour vous muscler au bureau.

Enfin, soyez régulier dans votre pratique sportive et vous en tirerez tous les bénéfices !

Et vous, comment aimez-vous le sport ? Un peu ? Beaucoup ? A la folie ? Pas du tout ? 

Tags : cardio, club, coach, cours, fitness, jogging, matériel, musculation, natation, remise en forme, running, training

Classé dans : Actu Conso, Loisirs, sorties, jeux, Sports

Fiche ajoutée au comparateur