Choisir son équipement de tennis

Le tournoi de Roland Garros vient tout juste d’ouvrir ses portes. Grand-messe internationale du tennis, cette actualité est l’occasion pour Novadress de vous présenter les enseignes qui comptent pour l’achat de votre équipement de tennis. Tennismen et tenniswomen accomplis ou débutants, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. 

Choisir sa raquette

C’est l’équipement premier du tennis. Vous devez la choisir avec soin en fonction de votre profil. Elle est vendue cordée ou non cordée. Plus les cordes sont tendues plus vous gagnez en précision. De ce fait, les tensions très fortes correspondent à des joueurs de haut niveau.

Decathlon, commercialise sa propre marque de tennis et sports de raquettes dans ses magasins sous la griffe Artengo. Avec de petits prix, les articles de cette marque permettent aux personnes souhaitant jouer occasionnellement, d’acquérir un matériel de bonne qualité sans grever leur porte-monnaie.

Les grandes marques du tennis : Wilson,  Babolat, Dunlop, Yonex, Technifibre et Head offrent un large choix de raquettes adaptées à tous les niveaux de pratique et à l’âge des joueurs.

La plupart des raquettes sont équipées d’anti-vibrateur pour éviter une sollicitation traumatisante des articulations et des muscles de l’épaule et du bras lors des mouvements de jeu.

Choisissez le grip (le manche) en fonction de la taille de votre main. Il existe 6 tailles de prise de 4 à 4 5/8ème de pouces. Les plus petites tailles de prise correspondent généralement aux mains des enfants et des femmes. Pour plus de confort lors de la prise en main, ajoutez un surgrip sur le manche pour une tenue plus agréable, pour augmenter la circonférence du manche ou tout simplement pour éviter la formation d’ampoules.

Pour les enfants, la taille de la raquette est fonction de la taille de l’enfant.
Il convient donc de changer sa raquette au fur et à mesure de sa croissance. Retrouvez sur le site de la FFT (Fédération Française de Tennis) un outil vous aidant à déterminer le type de raquette adapté à votre enfant.
[Petite astuce pour trouver la taille idéale : mettez votre enfant debout, le bras le long du corps. Il doit tenir la raquette par le manche, la tête de la raquette est dirigée vers le bas. Celle-ci doit arriver au niveau de sa cheville et ne pas toucher le sol.]

Les magasins Sporteam proposent un service de cordage express sans majoration que vous ayez acheté ou non votre raquette chez eux.

Chez GoSportl’atelier cordage intervient sur votre raquette pour les réparations et les dépannages divers : changement du grip et du surgripgrossissement du manche. Intéressant : il existe un tarif dégressif pour le cordage si vous achetez une carte de plusieurs cordages.

Chez Decathlon et Intersport vous trouverez également des prestations cordage et dépannage pour vos raquettes. Renseignez-vous en magasin, les offres et les services varient d’une ville à l’autre.

Si vous jouez régulièrement, changez votre cordage tous les 6 mois maximum, au-delà l’élasticité sera médiocre. Pour les joueurs occasionnels un changement par an s’impose. [astuce : tous les ans, changez votre cordage le nombre de fois en moyenne que vous jouez par semaine...]

Les balles

Pour les compétiteurs et les tennismen de bon niveau : les balles pressurisées, elles sont contenues dans des tubes sous pression. Elles offrent un rebond de qualité. Elles sont à renouveler régulièrement, le gaz contenu à l’intérieur s’échappent petit à petit du caoutchouc.
Head, ATP X 4
Babolat, TEAM X 4

Pour les débutants et les joueurs occasionnels : les balles sans pression. Elles ont une durée de vie plus importante que leurs homologues pressurisées, mais offrent un rebond plus dur :
TYGER, SQ All Court
ARTENGO 710

La tenue

Le tennis est un sport intense, choisissez des textiles adaptés à la saison tout en évacuant la transpiration : Artengo propose ces vêtements adaptés à tout petit prix pour homme, femme et enfant.

Pour des polos et des shorts élégants pour homme, essayez la collection NIKE Roger Federer OZ OPEN.

Pour les femmes et les fillettes, dans les mêmes matières vous avez le choix entre le port du short, de la robe et de la jupette de tennis, voyez NIKE et sa collection Maria Sharapova : élégance, performance et même une touche de glamour :

roger-federer-2013-outfit-australian-OZ

Les chaussures

Vous devez choisir vos chaussures en fonction du terrain sur lequel vous jouez, de votre niveau de pratique et des spécificités de votre pied.

Pour des terrains type béton, utilisez des semelles ‘all court’ :
Nike – Chaussure de Tennis Hommes Air Max,
Babolat – Pro Pulse 3 Andy Roddick – blanc

Pour les terrains en terre battue, vous pourrez utiliser des semelles ‘clay’ :
Adidas – Adizero Feather II Clay blanc/rouge/bleu,
Wilson – Chaussure de Tennis Femme Trance

Les boutiques en ligne spécialisées

Tennis.fr
Tennisplanet.fr, la livraison est gratuite dès 100 € de commande
Decathlon, rayon tennis, livraison gratuite en magasin
Shoptennis, livraison à domicile offerte dès 50 € de commande
TennisPoint
TennisAchaten ce moment, une remise de 10 % sur l’équipement femme (pour la fête des mères)
KellerTennis

Enfin, si vous êtes fans de terre battue, rendez-vous sur France Télévisions jusqu’au 9 juin pour suivre les matchs en direct et sur le site officiel de Roland Garros pour être informés des dernières actualités du tournoi.

Et vous, chers internautes, quelles enseignes et quelles marques avez-vous déjà testées pour votre équipement tennistique ? Partagez-nous vos expériences avec la communauté Novadress.

Tags : all court, babolat, balle, clay, cordage, corde, cordée, grip, head, jupe, non-cordée, polo, pressurisée, raquette, rebond, robe, sans pression, short, surgrip, technifibre, wilson, yonex

Classé dans : Actu Conso, Loisirs et divertissement, Loisirs, sorties, jeux, Sports

Fiche ajoutée au comparateur