Cigarettes électroniques, tour d’horizon

e-cigaretteElles ont envahi nos villes et nos campagnes et séduisent une clientèle plutôt jeune (mais pas que) déterminée à arrêter de fumer mais pas totalement prête à lâcher cette habitude tenace. Aujourd’hui, Novadress vous accompagne au pays des vapoteurs.

Une cigarette électronique, au fait, qu’est-ce que c’est ?

Elle est également appelée e-cigarette. C’est un appareil électronique, composé généralement d’une batterie, d’une cartouche et d’un atomiseur, qui génère une vapeur qui sera inhalée. Elle imite visuellement la fumée d’une cigarette de tabac traditionnelle. Cette vapeur est souvent aromatisée et peut contenir ou non de la nicotine. L’avantage : une fumée beaucoup moins nocive que celle du tabac. C’est pourquoi elle est parfois présentée comme une alternative à la cigarette traditionnelle ou comme un substitut pour l’arrêt du tabagisme. Mais son usage est néanmoins controversé.

Il faut savoir que la cigarette électronique n’est pas une invention toute récente. Dès 1963, le concept d’une cigarette électronique est élaboré par Herbert A. Gilbert qui en déposa le brevet en 1965, mais son invention ne sera jamais mise sur le marché. Il faudra attendre la deuxième moitié des années 2000 pour que la cigarette électronique inonde le marché mondial. Aujourd’hui la plupart des e-cigarettes vendues utilisent la vaporisation par résistance chauffante qui a été inventée et brevetée vers 2012 par le chinois David Yunqiang Xiu avec son système ENDS (Electronic Nicotine Delivery System).

Petit lexique du vapotage

  • Vapoter : fumer une cigarette électronique, c’est-à-dire inhaler la vapeur issue de la cigarette électronique
  • Vapoteur : fumeur d’e-cigarette
  • e-liquide : liquide aromatisé ou parfumé destiné à être vaporisé. Il est composé généralement de propylène glycol, glycérine végétale, d’arômes, parfois de nicotine, d’alcool et d’eau.
  • Atomiseur : Elément chauffant et transformant l’e-liquide en vapeur
  • Cartouche : Elément contenant l’e-liquide
  • Cartomiseur : Elément regroupant cartouche et atomiseur

Un investissement de base

La cigarette rechargeable est la plus répandue. Pour débuter il vous faudra acheter un kit contenant le tube-cigarette, des batteries, un chargeur, une ou des cartouches d’e-liquide, une ou plusieurs «têtes» d’atomiseur. Il faudra compter de 30 à 99 € selon les marques, les modèles et les distributeurs. Sachez qu’il existe des e-cigarettes jetables, comptez de 8 à 12 €, l’idéal pour tester avant d’investir dans un kit ou pour les vapoteurs occasionnels.

Les marques

Les distributeurs

C’est sur le net que l’on trouve le plus grand choix d’e-cigarettes, d’e-liquides et d’accessoires. Beaucoup de boutiques en ligne. Parmi elles : Cigamania, e-Brumair, Smokeway, ou encore Absolut-vapor.

En magasin, vous pourrez retrouver tous les produits et accessoires du vapotage chez Clopinette, Smoke’in, La Vaporeuse (Paris), e-cigshop (Paris). Ces boutiques possèdent également un site e-commerce. L’offre et les distributeurs étant très nombreux vous pourrez comparer les prix avec le comparateur Kelklope.fr.

Enfin, sachez que certains buralistes vendent également ces produits, renseignez-vous auprès des bureaux de tabac de votre quartier.

Réglementation et recommandations

La vente de cigarettes électroniques et de leurs accessoires est interdite aux mineurs. Aucune publicité encourageant l’utilisation de la cigarette électronique n’est autorisée. Il est à noter que son utilisation n’est pas une méthode de sevrage du tabagisme reconnue. Elle n’est pas recommandée aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu’aux personnes atteintes d’affections cardio-vasculaires ou sensibles à la nicotine. En cas de doute, consultez votre médecin. L’e-liquide peut être toxique en cas d’ingestion et de contact avec la peau, c’est pourquoi il est fortement recommandé de tenir l’e-cigarette, ses produits et accessoires hors de la portée des enfants. En cas de réaction à ces produits, consultez également votre médecin.

Retrouver sur Novadress les boutiques, les sites de ventes, les comparateurs, dédiés à la cigarette électronique et ses accessoires.

Les boutiques dédiées à la cigarette électronique.

Les boutiques en ligne d’e-cigarettes.

Le comparateur de prix pour cigarettes électroniques.

Les marques de cigarettes électroniques.

Tags : arôme, atomiseur, cartomiseur, cartouche, e-liquide, nicotine, tabac, tabagisme, vapeur, vapoter, vapoteur

Classé dans : Actu Conso, Commerces, Internet, Mode, Beauté, Santé, Santé, Vie Quotidienne

Fiche ajoutée au comparateur