Comment choisir ses lunettes de soleil ?

Lunettes de soleilVéritable accessoire de mode, c’est également une protection indispensable à tout âge. Novadress quelque critères importants pour le choix de vos optiques solaires.

Pourquoi protéger ses yeux du soleil ?

Si les rayons du soleil sont particulièrement dangereux pour la peau, ils le sont également pour les yeux. Le port de lunettes anti-UV permettra de protéger vos yeux, vos paupières et le contour de votre œil. Misez sur la qualité, de manière générale mieux vaut ne pas porter de lunettes de soleil que de porter de mauvaises lunettes de soleil : la lumière est tamisée par la teinte des verres, les pupilles sont donc plus ouvertes et les rayonnements nocifs du soleil les agressent plus.

Les différentes protections

Les lunettes doivent porter obligatoirement la mention CE. Il existe 4 niveaux de protection :

  • Niveau 1 : Faible luminosité, accessoire mode/beauté
  • Niveau 2 : Luminosité moyenne, accessoire à utiliser pour de petites balades en ville
  • Niveau 3 : Forte luminosité : plein soleil, plage, conduite (assez polyvalentes, si vous n’avez qu’une paire à acheter, optez pour ce niveau de protection)
  • Niveau 4 : Luminosité exceptionnelle (montagne, pleine mer, randonnée, etc.). Cette protection ne convient pas pour la conduite, elle empêche une bonne distinction des couleurs.

Les verres protecteurs

Pour une totale protection, choisissez des verres qui filtrent les UV mais aussi la lumière bleue. Cette dernière accélère le vieillissement de la rétine.

Les verres teintés : leur couleur plus ou moins dense associée au filtre anti-UV atténue l’éblouissement et offre une vue confortable.

Les verres photochromiques sont des verres à teinte variable. Ils réagissent, foncent ou s’éclaircissent en fonction du degré de luminosité. Ils s’adaptent immédiatement lors d’un passage de l’intérieur vers l’extérieur et vice-versa.

Les verres polarisants sont des verres qui annulent les effets de la réverbération et sont particulièrement recommandés pour la conduite.

Les marques

Parmi les marques tendance, on retrouve Carrera, Persol, Ray Ban, Oakley, Police ou encore Bidutchy : un concept simple, fun et audacieux pensé par des créateurs hollandais. 2 modèles de base de montures et 12 jeux de verres interchangeables, soit 240 déclinaisons possibles.

Les marques du luxe sont également très présentes sur ce créneau, les lunettes de soleil sont un accessoire mode à part entière : Dior, Chanel, Chloé, Dolce & Gabbana, etc.

Il est tout à fait possible d’avoir des lunettes de qualité sans avoir recours aux grandes marques. Les lunettes de soleil non « griffées » ne sont pas pour autant de mauvaise qualité, assurez-vous simplement de la présence effective de la mention CE, de la présence d’une notice donnant le nom et l’adresse du fabricant, de l’indice de protection et du filtrage à 100 % des rayons UV.

Chez les opticiens

Les opticiens offrent la part belle aux lunettes de soleil et sont à même de vous conseiller un modèle correspondant exactement à vos besoins.

Chez Grand Optical un grand choix parmi les grandes marques. En outre jusqu’au 4 septembre, vous bénéficiez d’une réduction de 40 % sur une sélection de solaires.

Au pays des lunettes moins chères, La Générale d’Optique propose des produits à très bas coût avec ou sans correction et même avec verres polarisants.

Afflelou et son offre Tchin-Tchin sont particulièrement intéressants pour les personnes nécessitant une correction visuelle. En effet, lorsque vous achetez des lunettes pour un euro de plus vous pouvez avoir une paire de lunettes supplémentaires. Dans ce cas libre à vous de choisir des verres à la fois solaires et correcteurs.

Des distributeurs spécialisés

Les magasins Solaris, présents un peu partout en France, surtout là où le soleil brille abondamment, sont spécialisés dans la vente de lunettes de soleil, mode et/ou techniques.

Les pure players

Lunettesdesoleil.com ou encore EasyLunettes.fr ce dernier propose d’essayer vos lunettes à l’aide d’un outil 3D avec réalité augmentée. C’est très sympa et ludique !

L’opticien en ligne Mister Spex a une offre roche de lunettes de soleil. Essai à domicile gratuit de plusieurs modèles et retour gratuit pendant 30 jours. Par ailleurs un moteur de recherche vous aide à trouver le modèle idéal en fonction de votre sexe, de la forme de votre visage, du niveau de protection souhaité et du type de verres protecteurs.

Pour les enfants, il existe des modèles spéciaux, Sunkids est une boutique en ligne de lunettes de soleil pour enfants et bébés uniquement.

Enfin, les deux géants du e-commerce Cdiscount et Amazon proposent un grand choix d’optiques solaires avec des réductions parfois très importantes.

Laissez un avis sur l’une de ces enseignes ou boutiques e-commerce :

Laissez un avis sur l’une de ces marques de lunettes de soleil :

Tags : éblouissement, lumière bleue, luminosité, opticien, optique, photochromique, polarisant, protection, rayons, solaire, teinté, UV, verre, vue

Classé dans : Actu Conso, Famille, Loisirs, sorties, jeux, Mode et accessoires, Mode, Beauté, Santé, Santé, Vie Quotidienne

Fiche ajoutée au comparateur