De bonne heure et de bonne humeur : bien choisir son radio-réveil

Vendredi 22 mars sera la journée mondiale du Sommeil. Elle a pour but de nous sensibiliser aux problèmes liés aux troubles du sommeil et à la nécessité sanitaire d’avoir un sommeil réglé et récupérateur. Cette année  l’accent sera mis sur l’environnement et la réduction des facteurs perturbateurs que sont : lumière, bruit et température. S’il faut bien  dormir, il faut également bien se réveiller. L’occasion pour Novadress de dresser un petit panel des radio-réveils.

Dans l’idéal, le réveil devrait intervenir naturellement à la fin de notre cycle physiologique de sommeil. Mais comme nous le savons, c’est rarement le cas. C’est pourquoi le réveil mécanique inventé par Antoine Redier en 1847 et dont la sonnerie stridente faisait frôler l’infarctus a longtemps orné les tables de chevet des maisons de nos parents et de nos grands-parents. Petit à petit, les réveille-matin ont évolué notamment avec les radio-réveils qui ont  rendu plus supportable ce moment particulier de la journée.

Les fonctions

Selon vos besoins et vos habitudes vous opterez pour un mode de réveil dynamique, répétitif et/ou doux.

  • Snooze. Utile pour jouer les petites prolongations, cette fonction vous permet de répéter la sonnerie par intervalle de 8 à 10 minutes.
  • Pour l’alarme, choisissez entre buzz pour un réveil sonnant ou radio (CD, MP3, iPhone, etc.) pour vous éveiller en musique. Pour vous épargner un réveil brutal, choisissez une option son progressif.
  • Tuner FM analogique ou numérique (avec recherche automatique de station de radio). Le Philips AJ 3551, présente la possibilité d’enregistrer jusqu’à 10 stations de radio.
  • Double alarme, pratique pour les couples lorsque les conjoints ne travaillent pas aux mêmes heures
  • Projection : affiche l’heure sur le mur ou le plafond, la lecture de l’heure est plus aisée.
  • Fonctions sieste et week-end comme le radio-réveil Thomson CR380PC
  • La plupart des radio-réveils ont une fonction sleep qui vous permettra d’écouter la musique et/ou la radio avant de vous endormir, le son s’arrêtera automatiquement.
  • Radiopilotage. Changements d’heure et coupures de courant peuvent dérègler votre appareil. Pour plus de sécurité, choisissez un réveil doté de cette fonction : la mise à l’heure se fait via les ondes radio de l’horloge atomique de Francfort : Radio-réveil Sons et lumière Oregon Scientific
  • Fonction batterie : afin de parer à une coupure d’électricité, ayez toujours des piles dans l’emplacement réservé à cet effet.
Le radio-réveil Thomson CR380PC

Le radio-réveil Thomson CR380PC

Les tout-en-un

La plupart des réveille-matin combinent plusieurs fonctions :

Des innovations pour des réveils spécifiques

Pour lutter contre les pannes d’oreiller : Clocky chez La tête au cube vous obligera à vous lever pour l’éteindre : Clocky bondit hors de votre table de chevet dès qu’il sonne et il vous faudra courir après pour l’arrêter. (D’autres sauts du lit express garantis avec le réveil puzzle et le réveil à hélice.)

Aux antipodes, pour des réveils tout doux : le réveil Oregon Scientific iRelax, avec diffuseur d’arôme, musique zen, simulateur d’aube et sons de la nature vous éveillera lentement grâce aux effluves dynamisantes et agréables de ses huiles essentielles.

Pour vous les procurer

Rendez-vous dans les supermarchés et les hypermarchés mais aussi les magasins d’électroménager comme Darty ou Boulanger mais aussi sur leur site internet. Tournez-vous également du côté des ‘pure players’ comme Pixmania, Cdiscount, Amazon ou encore Oregon Scientific spécialiste des stations météo et du petit équipement high-tech.

Et vous, quels réveils avez-vous déjà testés, lequel nous recommanderiez-vous ? Partagez votre avis avec la communauté Novadress.

Enfin, rappelons qu’un appareil à lui-seul ne suffira pas à vous rendre frais comme un gardon. Le réveille-matin de votre choix s’accordera très bien avec une bonne nuit de sommeil, un grand verre d’eau à température ambiante et quelques étirements au saut du lit, une bonne douche chaude et un petit-déjeuner copieux.

Tags : alarme, aube, buzz, nature, progressif, projection, radio-réveil, radiopilotage, réveil, réveille-matin, simulateur, sleep, snooze, son

Classé dans : Actu Conso, High Tech, informatique, Vidéo, Photo, Audio

Fiche ajoutée au comparateur