En automne, chouchoutez votre jardin

jardinL’été touche à sa fin et vous vous préparez à dire au revoir à votre jardin jusqu’à l’année prochaine. Ne soyez pas encore nostalgique. Il y a beaucoup de choses à faire pour embellir et entretenir votre extérieur avant l’hiver. Cette semaine Novadress vous accompagne à travers les allées du jardin automnal.

Récoltez, plantez et semez !

Il y a encore des récoltes à faire, c’est le moment de faire mûrir et de récolter vos dernières tomates. Cette période est également propice aux cucurbitacées (famille des courges) : potiron, potimarron, melon, courgettes, etc. Côté fruits, ça se passe dans le verger, c’est la période où l’on ramasse pommes, poires et raisin. Les ronces que vous avez intelligemment gardées au fond du jardin vous donneront de délicieuses mûres, confitures et tartes délicieuses en perspective.

Une fois les dernières récoltes terminées, vous pourrez procéder à un grand nettoyage de votre verger afin de le préparer à l’hiver.

Profitez de cette période pour réaliser vos semis d’hiver : oignons, poireaux, choux, épinards ou encore navets.

Fleurir et entretenir son jardin en automne

Les fleurs de l’arrière-saison égaieront à coup sûr l’automne. Misez sur les plantes et fleurs à massif, (généralement vivaces) : aster, anémone du Japon, mais aussi chrysanthème, géranium vivace, sedum.

Supplémentez vos plantes en pot avec un engrais approprié. Vous trouverez des conseils sur les produits phytosanitaires sur LaPauseJardin.fr.  Ce site propose également une application iPhone Diagnostic & Solutions très pratique, en quelques clics vous savez quelle maladie, parasite ou carence touche votre plante et quelle est la solution qui correspond.

Septembre est également la période idéale pour planter les bulbes (tulipes, narcisses, etc.) et les rosiers. D’ailleurs en ce moment, les jardineries Delbard mettent en avant une opération « Rosiers & Bulbes d’automne », avec un grand choix de plantes à prix tout doux. Chez Truffaut également, vous retrouverez le « Marché aux bulbes ».

Objectif 2014

La nature prend son temps, c’est à l’automne que vous préparerez votre jardin à resplendir au retour des beaux jours. C’est la période idéale pour le semis de gazon. Si vous avez déjà une belle pelouse, tondez l’herbe une dernière fois avant que le temps ne soit trop mauvais et réparez les zones abîmées en semant un nouveau gazon.

Taillez votre haie. Si vous avez des arbres et des arbustes à planter, c’est la période idéale. Chez Jardiland, profitez des offres de l’opération « rentrée des arbustes ». Faites également un tour d’horizon sur le net. Le pure player Plantes-et-Jardins propose une large gamme de plantes et arbustes pour cet automne.

Besoin de conseils ?

Voici quelques sites intéressants et documentés qui vous seront utiles : Rustica, Binette-et-Jardin, Jardiner-malin.fr ou encore Aujardin.info. Sachez par ailleurs que le magazine Rustica propose une application almanach très complète : fiches complètes par plante, type de terrain, région, période de l’année, des infos sur les récoltes, le calendrier lunaire, des recettes de cuisine, etc.

Enfin, profitez de la fin de saison pour renouveler votre mobilier de jardin, il y a actuellement de grosses remises dans les jardineries. Retrouvez sur Novadress :

Les sites internet de conseils pour le jardin

Les jardineries

 Les applications

Tags : arbuste, automne, bulbes, engrais, fruits, gazon, gelée, haie, hiver, légumes, massif, plante, récolte, semis, verger, vivace

Classé dans : Actu Conso, Jardin, Maison, Vie Quotidienne

Fiche ajoutée au comparateur