La fête de la Musique tout le temps avec les sites de téléchargements légaux

Vendredi 21 juin, c’est le premier jour de l’été. C’est également la fête de la musique, l’occasion pour l’équipe de rédaction de Novadress de parler son. On notera une tendance certaine à la dématérialisation du support de musique. Les CD laissent chaque année un peu plus la place aux mp3. Aujourd’hui, nous faisons le point sur les sites téléchargements et de streaming légaux de musique.

Le format MP3 a déjà 20 ans

Ce format est officiellement disponible et reconnu à partir de 1993. Quelques paramètres sont à prendre en compte pour choisir un bon fichier son mp3 :

  • Le taux de compression : le son est bon à partir de 128 kbit/sec et plus, à 192 kbit/seconde le rapport qualité/taille est très bon.
  • Si vous avez le choix entre un fichier mp3 VBR ou CBR. Sachez que le CBR (Constant Bit Rate) offre un son de meilleure qualité.
  • La fréquence d’échantillonnage a aussi son importance vous trouverez selon les sites de téléchargement : 48kHz ou 44.1 kHz (en dessous de ce seuil la qualité sonore est moindre).

L’avantage du mp3 (MPEG1 Audio Layer 3) : plus besoin d’acheter un album entier, vous achetez le morceau que vous aimez et vous créez vos propres listes de lecture. Pour de la musique dématérialisée, deux possibilités : le téléchargement ou l’écoute en ligne via les services musicaux.

Les sites de téléchargement

Starzik met en œuvre une offre spéciale pour la fête de la musique : 1 album acheté = 1 album offert. 7digital est un autre site avec un grand choix de titres musicaux.

Les grandes enseignes de distribution de produits culturels sont sur le créneau, à l’instar de  Cultura ou de Virgin Mega Store.

Le géant américain Amazon propose également le téléchargement de mp3. En outre, son service Cloud Player vous permet d’écouter votre musique où que vous soyez et peu importe le support de lecture que vous utilisez : smartphone, tablette ou ordinateur.

L’opérateur téléphonique Orange offre une boutique en ligne mp3 avec un très grand choix de titres. Par ailleurs, Orange s’est associé à Deezer pour proposer des forfaits mobiles avec compte Deezer premium intégré, pour une écoute illimitée en ligne et hors ligne depuis votre smartphone et votre ordinateur.

Certains sites de téléchargement nécessitent le téléchargement d’un logiciel et la lecture de vos titres n’est possible qu’à partir de celui-ci. C’est le cas de Zune (plateforme de téléchargement pour les OS Windows), iTunes Store (Mac OS), MusicMe, GooglePlay (OS Androïd) et Amazon Cloud Player.

Le principal atout de ces plateformes réside dans la synchronisation avec tous les appareils partageant la même OS et/ou la même application. Si vous achetez un morceau de musique, il sera automatiquement disponible sur votre tablette, votre ordinateur portable ou votre smartphone.

Les services musicaux

Deezer et Spotify sont des applications vous permettant d’accéder à la musique sans véritable téléchargement. Avec des services allant de la gratuité pour de l’écoute limitée à 30 secondes (chez Deezer) ou avec écoute de publicité obligatoire (chez Spotify) à l’écoute illimitée en ligne et hors ligne sur tous vos appareils mobiles et/ou connectés à l’internet avec un forfait mensuel payant.

Pour découvrir de nouveaux artistes et maîtriser son budget, essayez ce site complètement gratuit d’écoute en ligne d’artistes musicaux indépendants : Jamendo.

Enfin, sachez qu’il existe des comparateurs de musique qui permettent de trouver le meilleur prix pour un titre donné en téléchargement et en streaming : Hubluc.com.

Petite piqûre de rappel : le téléchargement légal contribue à faire vivre nos artistes et favorise la création. Bref, c’est un clic payant et utile. Pour aller plus loin, consultez PUR (Promotion des Usages Responsables), le portail de téléchargement légal de l’Hadopi (musique, livre, film, bd etc.).

Et vous , quel site de téléchargement ou d’écoute en ligne avez-vous déjà testé ? Partagez votre expérience avec nous.

Tags : album, application, légal, liste de lecture, logiciel, morceau, mp3, plate-forme, qualité, smartphone, son, streaming, synchronisation, téléchargement

Classé dans : Actu Conso, Art et culture, High Tech, informatique, Internet, Loisirs, sorties, jeux, Vidéo, Photo, Audio, Vie Quotidienne

Fiche ajoutée au comparateur