Gourmandises d’été, focus sur les glaces à l’italienne

glace à l'italienne

Il fait beau, il fait chaud, un brin de dolce vita souffle sur nos vies en cette période de vacances. Une de ces glaces torsadées dans son cornet vous permettra de faire une petite pause fraîcheur et volupté. Où les trouver ? Comment les faire à la maison ? Novadress vous entraîne dans les couleurs et les délices des glaces à l’italienne.

La glace à l’italienne, qu’est-ce que c’est ?

C’est une crème glacée légère généralement servie dans un cône ou un petit contenant. Elle est servie directement à la sortie d’une turbine à glace, ce qui lui permet d’avoir cette texture légère et fondante si particulière.

Où les trouve-t-on ?

Un peu partout. En été, sur les lieux de vos vacances et dans votre ville : dans les boulangeries, sandwicheries, et autres lieux de snacking, les machines à glaces sont de sortie pour la joie des petits et des grands.

On les retrouve évidemment dans les glaceries italiennes, les fameuses gelaterie.  Chez Amorino, les glaces sont traditionnelles et naturelles, on les sert à la spatule. Dans les 54 boutiques Amorino de France vous pouvez aussi acheter votre glace en bac de 550 ou 1100 ml. Chez Giovanni Gelateria, un grand choix de parfums. Les glaceries de Giovanni vous attendent principalement en PACA et à Bordeaux. A Paris, Grom est le temple de la glace à l’italienne. La signature de l’enseigne, il gelato come une volta, comprenez « la glace comme autrefois » est une invitation aux délices. La carte est mise à jour chaque mois, pour notre plus grand plaisir. Rendez-vous 81, rue de Seine dans le sixième pour une fiordilatte e menta (glace au lait, à la crème, délicatement parfumée à la menthe) ou une caramello al sale (glace au caramel salé au sel rose de l’Himalaya).

Les restaurants Del Arte proposent ces desserts à la carte.  Par ailleurs, il existe même un service traiteur spécialisé, Apple Candy : mise à disposition de machines professionnels et de personnel de service pour vos grandes réceptions estivales : mariage, baptême, cousinade, etc.

Et si vous avez une adresse à nous recommander pour de bonnes glaces à l’italienne, partagez votre expérience avec nous sur Novadress.

Des glaces à l’italienne maison

Pas de gelateria ni de bon distributeur de glaces à l’italienne près de chez vous ? Ne paniquez pas, il existe quelques machines avec fonction glace à l’italienne pour la maison à faire pâlir de jalousie les glacières professionnelles :

Turbines à glace :

  • Proline ICM 15 INOX
  • Delonghi ICK 500
  • Magimix 11194
  • Nemox, machine à glace, Gelato Arte

Sorbetière :

  • Simeo Nostalgia DV903

Vous les trouverez dans la plupart des grandes enseignes de l’électroménager et sur leur e-boutique : Darty, Boulanger, etc. mais aussi chez les pure players : Cdiscount, Amazon, PriceMinister, ou encore MisterGoodDeal.

Enfin, pour concocter de délicieuses glaces à l’italienne, rendez-vous sur les sites de recettes : Marmiton, 750G ou CuisineAZ.

Et vous, Cher Internaute, vous avez déjà testé une machine à faire les glaces à l’italienne maison ? Bon achat ou non, laissez un avis.

Un petit bonus pour la fin (et la faim) : une recette issue du site Italie.cc que vous pourrez réaliser facilement et sans machine à glace, un simple mixeur suffit :

Recette de glace italienne simple sans machine

Ingrédients (4 personnes)

- 400 g de fruits de saison que vous aurez préalablement congelés

- 60 g de lait demi-écrémé concentré non sucré

- 20 g de crème fraîche épaisse à 15%

- Du sucre au goût

Préparation de la glace italienne

Broyez les fruits congelés dans un mixer électrique

Ajoutez-y le lait, la crème fraîche et le sucre

Broyez à nouveau le tout jusqu’à obtenir votre crème glacée

Présentation de la glace italienne

Déposez votre crème glacée dans de jolis petits bols (on mange d’abord avec les yeux) que vous pouvez mettre préalablement au congélateur pour que la crème glacée fonde moins rapidement une fois servie. Vous pouvez ajouter quelques quartiers de fruits sur la glace et deux feuilles de menthe pour faire beau. Racontez l’histoire de glace italienne à vos convives. Appréciez.

Vous avez découvert de nouvelles recettes et de nouveaux produits Venez partager vos astuces sur Novadress !

Retrouvez également sur Novadress des machines à sorbet et donnez votre avis: Sorbetière Philips

Tags : cône, contenant, gelateria, gelato, glacière, machine à glace, parfum, RESTAURANT, sorbetière, spatule, traiteur, turbine à glace

Classé dans : Actu Conso, Alimentation, Electroménager, Famille, Maison, Vie Quotidienne

Fiche ajoutée au comparateur