L’école en mode web 2.0 : les manuels scolaires numériques et en ligne

manuel en ligneLa plupart des éditeurs proposent désormais la version numérique de leurs manuels les plus récents pour l’enseignant mais aussi pour l’élève. Cette semaine Novadress fait un petit tour d’horizon du livre scolaire version connectée.

Leur utilisation tend à s’élargir grâce aux dispositifs  des ENT : les Environnements Numériques de Travail. Ces portails mis à disposition des lycées par le Ministère de l’Education Nationale permettent notamment d’utiliser ces ressources pédagogiques numériques.

Quid du manuel numérique ?

C’est un ouvrage dématérialisé que l’on utilise via un ordinateur ou une tablette et dont les séquences sont vidéo projetables via un vidéoprojecteur ou un TNI (Tableau Numérique Interactif). Son aspect multimédia en décuple les possibilités d’exploitation pédagogique. Les manuels scolaires numériques les plus évolués disposent également de fonctionnalités de construction et de partage de cours.

Les avantages et les inconvénients du manuel scolaire numérique

Ses avantages : Pour les élèves, le cartable est allégé, il peut accéder aux contenus depuis les ordinateurs de l’établissement ou même depuis internet si les ressources sont placées sur l’ENT ou un serveur. Les nouvelles technologies revêtent un aspect plus ludique pour les enfants et les adolescents. Pour l’enseignant, il y a des ressources complémentaires au livre version papier (vidéo, enregistrements, animation, interaction avec les élèves). Les contenus sont mis à jour automatiquement. Les contenus sont personnalisables et adaptables en fonction du cours.

Ses inconvénients, comme pour toutes les nouvelles technologies, son utilisation requiert un matériel spécifique : ordinateur, vidéoprojecteur, système son, connexion internet, tablette, etc. Il nécessite également la maîtrise de cet équipement. Enfin il est tributaire de problèmes techniques comme les bugs, les pannes d’électricité, les coupures de connexion internet, etc.

Les éditeurs éducatifs à l’heure du numérique

Chez Nathan et Bordas, une large gamme de manuels de cours pour l’enseignant et pour l’élève avec notamment des applications pour tablettes de l’école primaire au lycée. Les livres sont consultables et utilisables en ligne et téléchargeables.

Chez Didier, Hachette et Hâtier avec « les 360 », une gamme en direction des enseignants. Pour les élèves quelques applications intéressantes comme l’application Dictées Bescherelle myBlee pour iPad.

Les distributeurs

Vous pouvez acheter ces ressources directement sur le site internet des éditeurs et aussi sur :

  • Kiosque-edu.com est un portail regroupant les éditeurs du livre éducatif numérique très complet.
  • Sésamath propose toute une gamme d’outils et de manuels scolaires pour les mathématiques, pour l’enseignant et l’élève. Initiative remarquable : ces outils sont conçus par des enseignants volontaires et les manuels sont gratuits et sous licence libre.
  • Lelivrescolaire.fr est un éditeur de manuel scolaire indépendant avec gamme de manuels numériques intéressante et à coût réduit.

Pour les tablettes tactiles

Pour les enseignants l’application iTunesU pour iPad permet de créer des cours sur-mesure pour tablettes. iBooks Author est une application qui permet de réaliser son livre numérique et de le publier en ligne. Ils peuvent donc concevoir leur propre ouvrage et le proposer au téléchargement (gratuit ou payant) sur iTunesU.

Du côté d’Androïd, Google Play Books propose désormais le « prêt » pour les manuels scolaires à destination des étudiants américains, cette fonction sera peut-être bientôt disponible pour les manuels français, à suivre.

Et vous, vous avez déjà essayé certains éditeurs ou distributeurs de manuels scolaires numériques ? Partagez votre expérience avec les internautes sur Novadress et retrouvez les éditeurs, les distributeurs ainsi que les applications sur notre site.

Les éditeurs

Les distributeurs

Les applications

Tags : application, collège, élève, enseignant, ENT, image, interactivité, lycée, manuel, multimédia, numérique, pédagogique, primaire, ressources, scolaire, son, tablette, TBI, texte, TICE, TNI, TPI, vidéo, vidéoprojetable

Classé dans : Actu Conso, Famille, High Tech, informatique, Informatique, Internet, Loisirs et divertissement, Puériculture, enfants et bébés, Vidéo, Photo, Audio, Vie Quotidienne

Fiche ajoutée au comparateur