Les cahiers de vacances : grandes vacances studieuses (mais pas trop) pour une rentrée au top !

Il s’en vend 4 millions par an1 en France, un vrai best-seller ! Le choix est large et les supports variés. Cette semaine Novadress vous fait réviser avec vos enfants.

Comment choisir son cahier de vacances ?

Il est indiqué de choisir un cahier du niveau de la classe que vient de terminer votre enfant. Pour plus de clarté, les éditeurs indiquent souvent des mentions comme « du CP au CE1 ». Pour les tout-petits vous trouverez des cahiers plus ludiques  avec en guest star leur personnage de fiction préféré : Dora l’Exploratrice, Tchoupi, Arthur et les Minimoys, Martine, ou encore Petshop.

Plus économique et moins effrayant pour les enfants que 5 ou 6 cahiers de révision différents, optez pour un cahier multi-matières. Il a en outre la faculté d’être glissé facilement dans le sac de plage ou dans le porte-revue de la banquette arrière de la voiture. Voilà de quoi s’occuper utilement pendant les grands trajets.

  • Passeport de Hachette,
  • Nathan vacances,
  • Hatier vacances, etc.

Où se les procurer ?

Dans hypermarchés et les supermarchés vous les trouverez bien souvent dès l’entrée du magasin. Vous pourrez également vous les acheter dans les grands magasins culturels et les librairies : FNAC, Cultura, Chapitre mais aussi chez les libraires indépendants. Ils sont aussi proposés sur les boutiques e-commerce de ces enseignes et bien sûr chez les généralistes comme Amazon.

Les devoirs de vacances à l’heure du numérique

Et oui, si le livre devient numérique, le cahier de vacances aussi. Depuis quelques années déjà, l’éditeur Hachette propose le Cahier de vacances Passeport  sur Nintendo DS. Les applications tablettes et smartphones se sont également étendues à la cible enfantine friande de nouvelles technologies tactiles  et pour qui le multimédia est tout à fait indiqué :

  • Passeport des éditions Hachette, application pour iPad
  • iCahier de vacances, Editions Nomad, application pour iPad
  • Application iTooch, Editions EduPad et Educ-I pour iPad
  • L’énigme des vacances, Nathan application pour smartphones
  • Apprends avec Waki, J2L éditions application pour iPad
  • PassClass des éditions Ingenious Think, application pour iPad

Pour réviser en ligne

  • Le site Académie En Ligne : des cours et des exercices gratuits du CP à la terminale pour toutes les matières. Ce site a été créé en partenariat avec le CNED et le ministère de l’éducation nationale.
  • Meilleurenclasse.com, est un site révision qui propose des activités selon les besoins de votre enfant. Pour cela un test en ligne est effectué au préalable. Vous payez un abonnement mensuel pour accéder aux exercices et aux leçons. En ce moment l’offre est gratuite pendant les deux mois des vacances scolaires.
  • Capital Koala est une plateforme proposant des solutions d’épargne pour enfant en capitalisant un pourcentage sur le montant de vos achats e-commerce. Le site offre en outre un espace Devoirs de vacances Koala, très pratique avec des exercices et activités totalement gratuits pour la maternelle et l’école primaire (maths, français et informatique).

Des révisions de vacances sur un rythme de croisière

Les devoirs de vacances ne doivent pas intervenir en première partie de vacances. En effet, les enfants ont besoin de décompresser et de faire une vraie coupure. Proposez-leur le cahier de vacances 3 semaines avant la rentrée environ. Pour le rythme, essayez de les motiver 5 jours par semaine pour  30 à 45 minutes au maximum de révisions et si possible sans y obliger votre enfant.

Les adultes aussi ont leur cahier

Les éditeurs ont également pensé aux plus grands, pour nous aider à garder notre cerveau alerte dans ces moments de relâches que représentent bien souvent les vacances d’été :

  • « Auriez-vous eu votre certificat d’études en 1923 », chez Larousse
  • « Cahier de culture générale pour les Nuls »
  • « Énigmes mathématiques diaboliques » chez Marabout, etc.

Enfin, si votre enfant ne finit pas son cahier, rassurez-vous avec ce chiffre : 72 % des cahiers de vacances ne sont jamais terminés !

Et vous, quelles enseignes et quel support avez-vous déjà testés pour vos achats de cahiers de vacances ? Laissez un avis sur Novadress.

[1] Etude M6, juin 2016

Tags : adultes, application, Cahier, collège, devoirs, DS, e-cahier, exercices, ipad, lycée, maternelle, numérique, primaire, révisions

Classé dans : Actu Conso, Formation et parcours professionnel, Loisirs et divertissement, Puériculture, enfants et bébés

Fiche ajoutée au comparateur