Les friandises pour chats : plaisir ou danger ?

Les friandises pour chats

Les friandises pour chats

Attentif au bien-être de votre chat, vous souhaitez lui apporter du plaisir tout en respectant sa santé. Les friandises pour chats se multiplient avec leurs saveurs toujours plus irrésistibles.  Le mot d’ordre est la vigilance. En effet, jusqu’où flatter les papilles de votre chat sans risquer de nuire à son équilibre alimentaire ?

Les marques innovent dans les « snacks » pour chats et chatons

Les biscuits et friandises ont envahi les rayons d’alimentation pour chats. Les principaux fabricants : NESTLE avec les marques : Purina one, Gourmet, Félix, Friskies  et MARS avec Whiskas, Sheba, mettent en avant le rôle récréatif et diététique de ces nouveaux produits. On distingue les « jouets » ; objets à mâchonner, aux apports nutritifs négligeables (exemple : Dentabits de Whiskas) ; des friandises alimentaires dont la promesse est « santé et plaisir ».

Quelles friandises pour votre chat ?

Les friandises « maison » (les restes de table) sont à bannir car trop riches en matières grasses. Préférez plutôt les friandises vendues en supermarché ou chez le vétérinaire : leur composition respecte le régime alimentaire de votre matou. Vous trouverez aussi de quoi gâter chats et chatons dans les animaleries en ligne comme Zooplus, Croquetteland ou encore Wanimo.

Ces friandises pour chats sont déclinées sous des formes surprenantes (cœur, poisson, stick, bonbon, mousse…) avec des saveurs toutes plus appétissantes les unes que les autres (fromage, saumon, mascarpone). Enrichies en vitamines, elles favoriseraient la santé du poil et des dents. Elles éviteraient la formation de boules de poils. Les gourmandises pour chatons aideraient quant à elles leur croissance.

Une gourmandise à consommer avec modération

Votre chat n’a pas besoin de grignoter entre les repas, ni besoin de goûter ! La distribution de ces « gâteries » doit restée exceptionnelle. Elle doit avoir une vocation gratifiante. En remerciement d’un comportement méritoire (prise de médicaments par exemple). La friandise est remise au chat en signe d’encouragement. Les vétérinaires le reconnaissent : la friandise participe à la bonne relation entre vous et votre minou.  Même si votre animal en raffole, il convient de rester vigilant car :

  • c’est un apport calorique réel venant en complément de son alimentation
  • ce n’est pas une nourriture !

Entre addiction et prise de poids, les risques pour votre chat sont bien réels. A vous de trouver le juste équilibre !

Êtes-vous tenté d’acheter systématiquement des friandises pour votre chat ? Quelle est le biscuit favori de votre félin ? Votre avis nous intéresse.

Tags : alimentation, animalerie en ligne, biscuits pour chats, éduquer son chat, friandises pour chatons, Friandises pour chats, jouets pour chat, nourriture pour chat, snacks pour chats

Classé dans : Actu Conso, Animaux, Famille

Fiche ajoutée au comparateur