Les offices de tourisme : de véritables guides pour des vacances réussies !

Ces établissements publics vous accompagneront dans tous les aspects de la préparation de votre séjour et de sa mise en œuvre : réservations d’hébergement, de restauration, de visites, etc.

Leur objectif est de faciliter le séjour touristique des visiteurs et ainsi de valoriser et de contribuer au développement d’un territoire donné. Ces bureaux sont généralement situés dans un ou plusieurs points stratégiques du territoire qu’ils couvrent : une gare, un port, un aéroport, ou plus souvent une artère passante du centre-ville.  On les trouve également sur le net pour notre plus grand bonheur. Sur le web, les offices de tourisme sont devenus des plates-formes incontournables pour l’organisation d’un séjour de vacances.

Au niveau national, ces structures ont regroupé leurs informations pour en faciliter l’accès. Rendez-vous sur le site Tourisme.fr, le portail des offices de tourisme et syndicats d’initiative. Vous y trouverez :

  • Un moteur de recherche d’hôtels, de location (gite, appartement, etc.), de location de voiture et de vols
  • Un agenda des événements partout en France
  • L’annuaire officiel des offices de tourisme et des syndicats d’initiative
  • Des infos pratiques
  • Des bons plans
  • Des propositions thématiques : culture et patrimoine, enfants, la France en fête, etc.
  • Des week-ends et courts séjours ….

Comités régionaux, Comités Départementaux et Offices de Tourisme

Les collectivités territoriales et locales sont partenaires pour valoriser leur territoire et le rendre plus attractif. Leurs missions :

  • Attirer, accueillir, et informer les touristes
  • Faire la promotion touristique du territoire concerné
  • Assurer la coordination des interventions des divers partenaires du développement touristique local.

Les régions communiquent beaucoup sur les attraits touristiques de leur territoire :

Sur Tourisme Bretagne, l’accent est mis sur les thématiques de séjour : « En famille, Voyagez responsable, Vibrez, Osez / Bien-être / Golf » et dans le menu ‘idée’, vous trouverez des suggestions pratiques et attractives : « Les expériences bretonnes / selon la saison / art de vivre, etc. »

Pour la Franche-Comté, vous pouvez réserver votre séjour ou hébergement en ligne et découvrir les différentes possibilités de visite. Le comité régional est également très actif sur les réseaux sociaux. Sur sa page Facebook sont publiés régulièrement événements, idées de séjours insolites, itinéraires et visites.

La région Midi-Pyrénées met à disposition des internautes un espace privé qui leur permettra de préparer leur séjour et de lister leurs envies découverte. En plus on vous met l’eau à la bouche à travers la bande-annonce magistrale de ce que vous pourrez voir pendant vos vacances.

Les départements apportent également leur patte à la promotion des territoires, avec des initiatives innovantes et sympathiques. Le Comité Départemental de la Manche, Manche Tourisme a par exemple mis en place le personnage de Julie. On la suit à travers une série de vidéos dans diverses expériences de découverte du département. Voyez par exemple cette vidéo de Julie et traversée de la Baie du Mont Saint-Michel :

D’autres comités départementaux sont plus accès sur l’aspect pratique et mettent en avant les plateformes de réservations, les commerçants et les producteurs de leur circonscription. C’est le cas du comité départemental de tourisme de l’Ardèche. Sur le site, vous trouverez plein d’infos dès la page d’accueil.

Enfin, localement, certains offices et syndicats d’initiative font preuve d’innovation et d’imagination. A l’instar de l’office de tourisme de la communauté de communes de la Hague (dans le Nord Cotentin) : propose la possibilité de chater avec un hôte tourisme et de profiter d’une diffusion en direct des webcams disposées sur des points d’intérêt du cap : Plage d’Urville, de Vauville, Phare de Goury ou encore Plage de Sciotot.

Vous avez certainement fait l’expérience de quelques offices de tourisme et/ou de leur site internet lors d’un voyage ou d’un déplacement, partagez votre avis avec les internautes sur Novadress.

Tags : CDT, comité départemental de tourisme, comité régional de tourisme, CRT, guide, hébergement, patrimoine, restauration, syndicat d’initiative, tourisme, visite

Classé dans : Actu Conso, Hôtel et Tourisme, Voyages, Déplacements

Fiche ajoutée au comparateur