Nouvel an chinois : vive les saveurs asiatiques !

Nouvel an chinois, 2013 année du Serpent

Nouvel an chinois, 2016 année du Serpent

Aujourd’hui, 10 février nous débutons l’année du serpent d’eau. Une année riche en rebondissements, en bouleversements et peut-être même en catastrophes, si l’on en croit les astrologues chinois. L’occasion pour Novadress de faire un petit tour des saveurs asiatiques pour faire voyager nos tables et nos papilles.

 

Nems, beignets de crevettes, canard laqué, porc au caramel, évoquer ces plats vous fait saliver ?  A l’occasion du Nouvel An chinois, de nombreux supermarchés mettent à l’honneur les produits asiatiques avec un rayon spécial mêlant produits traiteur, préparations culinaires et fruits et légumes.

Les marques

Pour les aides culinaires, les accompagnements et les condiments : Suzi-Wan et  Go-Tan avec notamment une large gamme de sauces (soja, huîtres, aigre-douce, etc.).

Au rayon traiteur : Traditions d’Asie, Taka (de Sodebo), et aussi les marques de distributeurs comme « Tables du monde », (marque Repère de Leclerc) vous proposeront toute une gamme de plats et de plateaux variés savoureux (nems, beignets de crevettes, bouchées vapeur, samossas, etc.) à réchauffer ou à cuire.

Chez les spécialistes des surgelés, vous trouverez également des mets à l’accent chinois. Comme chez Picard, avec  le Poulet sauce aigre douce et son riz Basmati ou encore les bouchées vapeur (à réchauffer dans un panier en bambou) : funko (à la crevette, aux pousses de bambou et à la coriandre) et hsia long pao (à base de porc, d’oignon et de paksoi).

Sur internet, vous pourrez également trouver de nombreux produits sur des boutiques en ligne comme AsianMarket ou Asia Marché.

 

Et vous quelles sont vos marques de référence pour les produits asiatiques, traiteur et aides culinaires ? Vous avez déjà goûter un ou plusieurs de ces produits, venez donner votre avis sur Novadress.

 

Pour des plats chinois faits maison, rendez-vous sur internet. Les sites de recettes regorgent d’idées pour préparer les plats de Pékin, de Shanghai et d’ailleurs. Sur Marmiton, vous retrouverez un dossier très intéressant sur le sujet.

 

Et avec les plats chinois, quelle boisson choisir ?

Du thé et du mei kuei lu chiew (appelé abusivement saké chinois) en fin de repas, un alcool beaucoup plus fort que le saké (japonais). On pourra également déguster un Cognac, il est très apprécié dans les moments festifs par la communauté chinoise.

 

La tradition

Les festivités du Nouvel An chinois s’étendent sur plusieurs jours (7 jours fériés en Chine). Le soir du réveillon se passe en famille autour d’un repas composé de plats « auspicieux ». Parmi eux, il y a toujours un plat de poisson, gage d’abondance. Des enveloppes rouges contenant de l’argent accompagnées d’un vœu de leur aîné sont distribuées aux enfants et aux jeunes non mariés. Le jour de l’An, et même parfois la veille vers minuit, une chaîne de pétards est allumée dans chaque quartier célébrant l’évènement.  Des défilés sont organisés un peu partout avec dragons, lions et tenues très colorées.

 

Le nouvel An chinois à Paris

Si vous êtes dans la capitale aujourd’hui, sachez qu’un grand défilé de Nouvel An sera organisé dans les 3ème & 4ème arrondissements. Dès 14 heures, depuis l’Hôtel de Ville (avec « l’ouverture de l’œil du dragon »), puis le cortège avancera sur la rue de Rivoli, la rue du Temple, la Place de la République jusqu’à la rue de la Verrerie. Retrouvez ici le plan et le détail du défilé parisien.

Sachez en outre que les festivités durent 7 jours et deux autres défilés seront organisés le 17 février prochain dans les 13ème et 20ème arrondissements.

Allez, « Xīnnián kuàilè » à tous !

Tags : aide culinaire, asiatique, beignet, bouchée, condiment, cuisine, défilé, dragon, eau, huîtres, nem, nouvel an chinois 2016, sauce, serpent, soja, traiteur, vapeur, vœu

Classé dans : Actu Conso, Alimentation, Loisirs, sorties, jeux, Restaurants, Vie Quotidienne

Fiche ajoutée au comparateur