Rentrée étudiante : trouver son premier logement

Rentrée étudiante : trouver son premier logementLa rentrée étudiante ne signifie pas seulement un cartable flambant neuf et des nouveaux camarades de classes.Trouver un logement étudiant fait partie des enjeux de la rentrée. Location ou colocation ? Studio ou T1 ? Résidence universitaire ou privée ? Comment choisir et où chercher ? Novadress vous guide dans votre recherche.

La location idéale en quelques clics
Pour réussir ses études supérieures, il faut avoir des conditions de vie et de travail idéales. Le logement est donc primordial. Quelques sites spécialisés dans la location étudiante :

  • Lokaviz, centrale du logement étudiant, met à disposition des milliers d’annonces : 112451 logements privés dans 2836 villes et 156634 logements en résidence CROUS dans 238 villes. Vous pouvez y trouvez des informations pour les étudiants (annonces, contrat locatif, engagement envers le bailleur, conseils), pour les propriétaires et la mise en ligne gratuite des annonces.
  • Monlogementetudiant.fr propose toutes les offres de logements étudiants (chambre, studio, appartement, résidence…), avec des outils facilitant votre recherche : location ou colocation, à proximité d’une université. 100% gratuit pour chercher ou déposer une annonce, le site permet une mise en relation directe avec les propriétaires.
  • Logement-etudiant.com, spécialiste du logement étudiant, référence des milliers d’adresses de logement étudiant dans toute la France en résidences privées, universitaires du CROUS, cités U ou en agences immobilières. Simple et gratuit, recevez directement les offres de logements selon vos critères de sélection : ville, budget, type de logement…

Attention aux arnaques !
Pour éviter de se tromper dans le choix du logement étudiant, voici quelques règles à respecter.

  • Établissez des critères de sélection en fonction du confort que vous attendez du logement. Est-il proche de votre faculté, d’amis ou camarades de classes ? Est-il bien desservi par les transports en commun ?
  • Renseignez-vous avant de faire vos démarches pour avoir un dossier complet à présenter au bailleur (caution, formulaire aide au logement, …)
  • Étudiez bien votre budget. Pensez au loyer mais aussi aux charges locatives, dépenses d’eau, d’électricité, de téléphone. Renseignez-vous sur le montant de la taxe d’habitation (les locations en résidences universitaires ou en chambres chez un particulier ne sont pas redevables de cette taxe)

Pour plus de conseils, consultez ADELE, site du logement étudiant depuis 1997.

Les aides au logement étudiant
Colocation ou location, pièces à fournir au bailleur, démarches à effectuer et formulaires à remplir, toutes les informations concernant les aides au logement se trouvent sur le site de la CAF. Pour plus de renseignements sur la vie étudiante, retrouvez toutes les informations sur le CNOUS/CROUS : logement, bourse, restauration, action sociale et culturelle.

Vous avez facilement trouvé votre logement étudiant ? Venez partager vos conseils en matière de recherche sur Novadress !

Retrouvez également sur Novadress les sites internet vous permettant de trouver aisément un logement étudiant et donnez votre avis: Lokaviz, Monlogementetudiant.fr, Logement-etudiant.com, ADELE, la CAF et le CNOUS/CROUS.

Tags : aide au logement, bailleur, budget logement, colocation, locataire, location, location étudiante, logement étudiant, logement universitaire, propriétaire, rentrée étudiante, résidence étudiante, résidence privée, résidence universitaire, studio, T1

Classé dans : Actu Conso, Famille, Institutions, Légal, Maison, Vie Quotidienne

Fiche ajoutée au comparateur